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Foire aux questions

  • Quels sont les frais pour l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence de 2024 ? Pourquoi ce montant ?

    Les frais pour l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence (examen de MU) de 2024 s’élèvent à 6 081 $ par candidature.

    Au moment de déterminer le montant, le Conseil d’administration du CMFC a approuvé une stratégie et une formule mathématique en 2023 afin de calculer le coût de l’examen de médecine d’urgence chaque année. Nous voulons ainsi nous assurer de proposer un examen de haute qualité et garantir la transparence de la méthode utilisée pour déterminer le montant. Les frais couvrent désormais tous les coûts, y compris ceux des services centralisés et partagés nécessaires à la conception, à l’élaboration et à la tenue de l’examen, ainsi que les coûts des services essentiels nécessaires au soutien de l’ensemble des activités liées à l’examen.

    Le tableau ci-dessous résume les coûts liés à l’examen, y compris la subvention :

    Coût de la tenue de l’examen  8565 $
    Subvention du CMFC pour 2024 (2484 $)
    Total des frais d’examen de 2024 6081 $

    Voir la formule mathématique détaillée.

    Remarque : Les personnes qui se désistent plus de 60 jours avant la date de l’examen auront droit à un remboursement des frais d’examen, moins 500 $. Celles qui se désistent 60 jours ou moins avant la date de l’examen devront s’acquitter d’un montant calculé en fonction de la date à laquelle ils ont annulé leur inscription. Consultez notre politique d’annulation pour plus d’information.

  • Pourquoi les frais d’examen sont-ils appelés à changer ?

    Le CMFC tient à offrir un examen de grande qualité. Cependant, l’ancienne tarification généreusement subventionnée par le CMFC ne nous permettait pas de continuer à offrir et à améliorer un examen qui est valorisé par les ordres des médecins et qui s’adapte à l’évolution des normes de formation. Le Conseil d’administration a donc approuvé une formule stratégique et mathématique pour établir la nouvelle tarification pour 2024 et les années à venir. Il a également résolu de supprimer complètement la subvention de l’examen de médecine d’urgence d’ici 2026. Les frais d’examen seront subventionnés partiellement en 2025, et la subvention sera entièrement retirée d’ici 2026.

    Étant donné que l’examen de médecine d’urgence est facultatif et que seul un dixième des candidats qualifiés choisissent de le passer, la capacité du Collège à couvrir les coûts selon l’ancienne tarification s’en trouve sérieusement compromise. La hausse des frais permet désormais de couvrir les coûts nécessaires à la conception, à l’élaboration et à la tenue de l’examen, y compris ceux des services centralisés et partagés, ainsi que les coûts des services essentiels nécessaires au soutien de l’ensemble des activités liées à l’examen. Cela nous permettra de continuer d’offrir l’examen et d’améliorer des éléments importants comme :

    • Un meilleur soutien avant, pendant et après l’examen — nous sommes toujours là pour vous aider
    • Une technologie de pointe de haute qualité pour améliorer l’expérience utilisateur et minimiser le stress inutile le jour de l’examen
    • La mise à jour des systèmes de sécurité et de protection de la vie privée afin de continuer de protéger les renseignements personnels
    • Une assurance de la qualité de haut niveau, afin que le contenu des examens et les stratégies d’évaluation répondent bien aux besoins plus complexes des patients dans toutes nos communautés, à mesure que ces besoins évoluent

    La candidature à l’examen continuera de donner droit à une déduction fiscale.

  • Les frais augmentent-ils en raison de la tenue virtuelle des entrevues médicales simulées ?

    Un modèle en présentiel nécessite des ressources différentes de celles qu’exige un format virtuel, qui entraînent de tout autres dépenses. Les plateformes numériques utilisées engendrent des coûts supérieurs à ceux de la mise en place d’installations pour les examens en personne, mais permettent de minimiser les frais de déplacement des examinateurs et des candidats.

    Auparavant, les candidats à l’examen et les examinateurs devaient tous se rendre à Toronto pour participer à l’examen. Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration représentaient des coûts indirects pour les candidats que ces derniers n’ont plus à assumer.

  • À quelle fréquence faut-il s’attendre à une hausse des frais ?

    Le CMFC comprend l’importance de maintenir les frais à un montant raisonnable. Nous tiendrons compte chaque année de tous les coûts associés à la tenue de l’examen, mais en faisant tous les efforts nécessaires pour que celui-ci reste aussi abordable que possible pour les membres. C’est pour cette raison que le Conseil d’administration a soutenu une subvention à court terme pour 2024 et 2025. La suppression complète de la subvention prendra effet en 2026.

    La hausse des frais d’examen aidera le CMFC à soutenir les candidats et à offrir un examen fiable et de qualité, conformément à ses engagements. La stratégie et la formule mathématique seront réexaminées chaque année par le personnel pour s’assurer qu’elles donnent les résultats voulus, puis tous les trois ans par le Comité des finances et de la vérification et par le Conseil d’administration, ce qui pourra entraîner une modification des frais. Les frais d’examen pourront à tout le moins être ajustés annuellement en fonction des prévisions d’inflation.

  • Quels avantages les candidats tireront-ils de cette hausse ?

    Le Conseil d’administration, les bénévoles et le personnel du Collège se consacrent à aider les membres à devenir les meilleurs médecins possibles tout au long de leur carrière médicale. Le CMFC restera toujours le fidèle allié de ses membres. Ainsi, la hausse des frais d’examen entraînera les retombées suivantes :
    • Un meilleur soutien avant, pendant et après l’examen — nous sommes toujours là pour vous aider
    • Une technologie de pointe de haute qualité pour améliorer l’expérience utilisateur et minimiser le stress inutile le jour de l’examen
    • La mise à jour des systèmes de sécurité et de protection de la vie privée afin de continuer de protéger les renseignements personnels
    • Une assurance de la qualité de haut niveau, afin que le contenu des examens et les stratégies d’évaluation répondent bien aux besoins plus complexes des patients dans toutes nos communautés, à mesure que ces besoins évoluent
  • Comment a été établie la hausse des frais d’examen pour 2024 ?

    Après analyse, le Conseil d’administration a approuvé une formule stratégique et mathématique pour établir une nouvelle tarification (et la hausse qui s’ensuit). Les frais comprennent désormais tous les coûts nécessaires pour soutenir la conception, le développement et la tenue de l’examen, y compris les coûts des services centralisés et partagés fournis par le CMFC.

    Voir la formule mathématique détaillée.

    La stratégie et la formule mathématique seront réexaminées chaque année par le personnel pour s’assurer qu’elles donnent les résultats voulus, puis tous les trois ans par le Comité des finances et de la vérification et par le Conseil d’administration, ce qui pourra entraîner une modification des frais. Les frais d’examen pourront à tout le moins être ajustés annuellement en fonction des prévisions d’inflation.

    Les frais seront publiés environ un an avant la session d’examen. Si les coûts prévus diminuent, ils seront ajustés à la baisse jusqu’au 1er avril de l’année de l’examen. Une fois affichés, les frais ne seront pas modifiés.

    Si vous avez des questions supplémentaires sur la manière dont le CMFC fixe les frais d’examen, veuillez communiquer avec nous à [email protected]. Nous sommes là pour vous aider !

  • La réduction de la durée du volet des SAMP changera-t-elle la manière dont les frais sont calculés ?

    En écoutant attentivement nos membres, nous avons compris que les médecins de famille ont du mal à consacrer sept heures aux SAMP. À compter de septembre 2024, le volet des SAMP se déroulera sur quatre heures et demie au lieu de sept heures. Ce changement n’altérera pas la qualité ni la validité de l’examen, qui demeurera une méthode d’évaluation valable et adéquate. En revanche, cette nouvelle durée se rapprochera davantage de celle de l’Examen de certification en médecine familiale et de l’EACMC, partie I. Ce sera également à l’avantage des personnes qui nécessitent certains accommodements pour passer l’examen.

    Étant donné que les candidats passeront un moins grand nombre de SAMP, les frais par examen pour l’utilisation de la plateforme (Prometric) diminueront. La hausse des frais pour 2024 est basée sur les coûts estimés pour l’année en cours, plus l’inflation. Si les coûts de l’examen de 2024 s’avèrent inférieurs aux estimations, il en sera tenu compte dans le calcul des frais d’examen de 2025. Il est à noter que la subvention appliquée en 2025 sera réduite.

Formule mathématique détaillée

1er élément
Le nombre prévu de demandes, de candidats, d’examinateurs et de membres du personnel
 
Examinateurs/responsables de l’EOS/correcteurs










Dotation en personnel
 
Équation pour le coût des examinateurs et des responsables et correcteurs de l’examen oral structuré (EOS) : Nombre de candidats × ((Nombre de jours d’examinateurs + responsables de l’EOS par candidat × Honoraires quotidiens moyens des examinateurs + responsables/correcteurs de l’EOS) + (Nombre de jours de correcteurs par candidat × Honoraires quotidiens des correcteurs) + (Nombre d’examinateurs + responsables de l’EOS par candidat × Coût moyen des déplacements + hébergement))

Équivalent de temps plein (ETP) (nombre de candidats ÷ 145) × Salaire moyen + Avantages sociaux moyens par ETP
2e élément
La qualification pour la candidature à l’examen
Pas inclus pour le moment Pas inclus pour le moment
3e élément
Les besoins des candidats et des examinateurs
Pas inclus pour le moment Pas inclus pour le moment
4e élément
Les éléments de la conception, de l’élaboration et de la tenue d’un examen
Volets de l’examen








Investissements futurs dans les banques d’éléments pour les volets
SAMP par examen × Nombre de formulaires d’examen × expert en la matière (EM) par SAMP × Honoraires annuels des EM + EOS par an × EM par EOS × Honoraires annuels des EM

L’équation pour l’amortissement annuel et les coûts de maintien de la banque de questions est un montant forfaitaire par candidat.

Pas inclus pour le moment
 
5e élément
La conception de l’examen, la recherche et le développement, y compris les mesures d’amélioration continue de la qualité
Établissement de normes générales En considérant les initiatives d’amélioration actuelles, une moyenne de 300 $ par candidature est le montant à ajouter aux frais d’examen en contribution à la réserve de certification et d’évaluation pour les projets futurs. Cela dit, cet ajout s’étalera sur les trois prochaines années. En 2024, le montant sera de 100 $. Une évaluation supplémentaire sera nécessaire pour 2025.
6e élément
Les coûts relatifs à la tenue de l’examen et les coûts de fonctionnement
Tenue de l’examen


Autres coûts de fonctionnement
Tarif forfaitaire par candidature pour la tenue de l’EOS et de l’examen par voie électronique

Tarif forfaitaire par candidat
Le total des six éléments ci-dessus constitue le total des coûts directs.
7e élément
Les coûts des services centralisés et partagés du CMFC
Services centralisés et partagés (Total des coûts directs pour tous les candidats ÷ Total des coûts directs pour tous les programmes du CMFC × Total des coûts des services centralisés et partagés) ÷ Nombre de candidats
Le total des sept éléments ci-dessus représente les coûts totaux avant ajustement pour tenir compte de l’inflation.
8e élément
L’inflation
Inflation Les prévisions de l’indice des prix à la consommation (IPC) au moment où l’examen est fixé, à confirmer juste avant l’ouverture des inscriptions à l’examen. Si l’IPC est inférieur à cette date, le montant sera recalculé, et les frais réduits seront affichés.
Les huit éléments ci-dessus représentent le coût prévu pour l’année à venir.
9e élément
Le niveau de subventionnement des sources de revenus autres que les frais d’examen
Subvention Le Conseil d’administration a accepté de réduire graduellement la subvention en 2024 et en 2025, avant qu’elle ne soit supprimée d’ici 2026.
Le total des huit premiers éléments, moins la subvention (élément 9), correspond au montant des frais de l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence pour l’année civile suivante et sera déterminé une année complète à l’avance. Les frais peuvent être ajustés à la baisse deux mois avant l’examen si l’inflation est plus faible que prévu (les frais ne seraient en aucun cas ajustés à la hausse à ce moment-là).

Les éléments suivants ont été utilisés afin de calculer les frais pour 2024 à 6081 $ par candidature, comme suit :

Coûts des éléments de l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence pour 2024
1er élément 2139 $
2e élément 0 $
3e élément 0 $
4e élément 479 $
5e élément 100 $
6e élément 2519 $
7e élément 2920 $
8e élément 408 $
9e élément (2484 $)
Frais d’examen 6081 $

Les éléments suivants ont été utilisés afin de calculer les frais pour 2024 à 6081 $ par candidature, comme suit :

  • 1. Le nombre prévu de demandes, de candidats, d’examinateurs, de responsables de l’examen oral structuré (EOS), de correcteurs et de membres du personnel

    Le nombre de candidats a une incidence sur le nombre d’examinateurs, de responsables de l’EOS et de correcteurs requis pour soutenir la tenue des examens. Le personnel du CMFC soutient les candidats, les examinateurs, les responsables de l’EOS, les correcteurs, les experts en la matière (EM), le Bureau des examens et de la certification, les comités connexes du CMFC et les fournisseurs.

    Il y a une corrélation directe entre le nombre de candidats à l’examen et le nombre total d’examinateurs, de responsables de l’EOS et de correcteurs requis pour offrir aux candidats une bonne expérience de l’examen.

    Il existe une corrélation directe et indirecte entre le nombre de candidats et le nombre de personnes nécessaires pour concevoir, élaborer et tenir efficacement l’examen.

    Nous fixons le nombre d’équivalents temps complet (ETP) du personnel permanent et le nombre d’examinateurs, de responsables de l’EOS et de correcteurs nécessaires en fonction du nombre de candidats. Bien que l’augmentation du nombre de candidats entraîne celle du nombre d’ETP et du nombre d’examinateurs, de responsables de l’EOS et de correcteurs, le ratio devrait quant à lui rester le même ou devenir légèrement plus positif en raison des gains d’efficacité. Cela est propre aux ETP qui fournissent un soutien direct aux membres (dans le cas présent, aux candidats) pour toute activité du Collège. Nous avons constaté une augmentation du soutien demandé en raison des attentes des candidats et de celles des examinateurs, des responsables de l’EOS et des correcteurs.

  • 2. La qualification pour la candidature à l’examen

    À l’heure actuelle, il n’existe pas d’équation distincte pour calculer les coûts engagés par le CMFC afin de déterminer l’admissibilité à passer l’examen. Des travaux supplémentaires seront effectués pour ajuster les frais d’examen futurs une fois que ces coûts auront été déterminés.

  • 3. Les besoins des candidats et des examinateurs

    Il y a plusieurs aspects à prendre en considération :
    • La communication avec les candidats et les candidates est cruciale — nous avons besoin :
      • de communiquer des renseignements généraux, par exemple le contenu des pages Web et des réseaux sociaux et les directives présentées dans divers formats, qui doivent être continuellement actualisés et faciles à trouver ;
      • de donner suite aux préoccupations précises d’individus et d’intervenants importants ; et
      • de faire circuler facilement des renseignements à la fois dans des situations prévues (par exemple, les courriels contenant les identifiants de connexion) et en cas d’imprévus auxquels il faut réagir rapidement.
    La communication doit être plus qu’un simple partage d’information, mais plutôt un moyen de créer et d’entretenir des liens avec le CMFC.
    • Une attention particulière devrait être accordée à la communication et à la création de rapports dans le cadre du travail avec les membres occupant différents rôles, en particulier les responsables de l’EOS. Il faut des efforts continus pour assurer la gestion du recrutement, la formation, la valorisation et le maintien d’une communauté de membres qui partagent le désir de garder un lien avec le CMFC par leur participation à l’examen de médecine d’urgence.
    • Il faut s’occuper des recours en justice. Ces recours sont rares et chaque cas est unique, mais lorsqu’ils se produisent, ils mobilisent beaucoup de temps et d’énergie de la part du personnel.
    Comme les besoins en matière de personnel évoluent au fil du temps, en fonction des attentes des candidats, nous nous assurerons de disposer des ressources adéquates pour offrir ces services. Comme la complexité augmente et les besoins et les défis se multiplient, nous devons accroître nos ressources permanentes/contractuelles pour répondre à la demande. Cela augmentera les coûts, et ceux-ci seront alors soit :
    • partagés entre tous les candidats ; ou
    • couverts par des frais spécifiques (par exemple, les appels, les demandes de réexamen).

    À l’heure actuelle, il n’y a pas d’équation distincte liée aux besoins décrits ci-dessus.

    D’autres travaux seront effectués pour ajuster les frais individuels et/ou les frais d’examen à une date ultérieure.

    Il convient de noter que des services supplémentaires sont parfois nécessaires, et que chacun d’entre eux entraîne des frais supplémentaires. Il s’agit notamment de ce qui suit :
    • Réexamen des notes
    • Reconsidération des résultats obtenus
    • Appel de la décision de reconsidération du Bureau des examens et de la certification (BEC)
  • 4. Les éléments de la conception, de l’élaboration et de la tenue d’un examen

    L’examen actuel comporte deux volets : les simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) et l’examen oral structuré (EOS). Ces volets influencent le coût de l’examen comme suit :
    • Les coûts liés à la gestion (et à la création initiale) des banques de contenu pour les SAMP et l’EOS
    • Les coûts liés au nombre de stations d’EOS comprises dans l’examen

    Nous prévoyons que pour atteindre un nombre adéquat d’éléments dans nos banques de contenu d’examen, nous devrons investir dans des fonds provenant des réserves pour la certification et l’évaluation. Le personnel élaborera un plan pour déterminer le nombre optimal de questions dans les banques de SAMP et d’EOS, ainsi que le temps estimé et les honoraires nécessaires pour obtenir le nombre requis d’EM pour produire ce contenu.

    Les coûts annuels d’amortissement et de gestion de la banque de questions constituent un coût fixe, qui est inclus dans le coût par candidature prévu.

    Un « coût d’investissement » sera ajouté aux frais d’examen plus tard, une fois que nous aurons mieux déterminé l’impact des activités en cours sur les réserves et le taux de reconstitution approprié pour garantir que les fonds sont disponibles pour mener à bien toutes les activités de développement liées à l’examen.

  • 5. La conception de l’examen, la recherche et le développement, y compris les mesures d’amélioration continue de la qualité

    Deux projets sont en cours pour améliorer l’organisation des examens :

    • Nouvel outil d’administration des examens (NEAT)
    • Repenser l’avenir de l’évaluation, de la certification et des examens (ReFACE)

    Ces deux projets font partie de nos priorités pour l’exercice 2023–2024 et les coûts d’évaluation et de fonctionnement ont été prévus dans le budget et financés par les réserves. Le coût en capital du projet NEAT s’élève à environ 1,8 million de dollars et sera amorti sur une période de trois ans à compter de l’exercice financier 2024–2025. Cela équivaudrait à environ 300 $ par candidature chaque année.

    Ce n’est pas la fin des améliorations continues, mais si nous utilisons ces projets comme point de départ et que nous supposons que ce type de dépenses se produira d’une manière ou d’une autre tous les trois à cinq ans, il est logique d’établir un montant moyen à inclure dans les frais d’examen en tant que contribution à la réserve pour la certification et l’évaluation en vue de projets futurs. Cela permettra de s’assurer que les projets peuvent continuer à être financés par cette réserve sans que les frais d’examen augmentent ou diminuent de façon importante. Ce coût sera établi une fois que nous aurons examiné les plans et que nous pourrons déterminer des coûts de reconstitution raisonnables. En considérant les initiatives d’amélioration actuelles, un montant moyen d’environ 300 $ par candidature est à prévoir et serait ajouté dans un ajustement à échelons. En 2024, le montant sera de 100 $. Une évaluation supplémentaire sera nécessaire pour 2025.

  • 6. Les frais relatifs à la tenue de l’examen et les coûts de fonctionnement

    Les deux volets de l’examen sont désormais administrés par voie électronique, le volet de l’EOS en raison de la décision de rendre l’examen à l’épreuve des pandémies. Cette mesure continue de présenter des avantages à la fois pour les candidats à l’examen et pour le CMFC. Il n’est plus nécessaire de se déplacer vers un centre d’examen. L’examen ne sera plus affecté par des risques matériels tels que des annulations de déplacements pour des raisons météorologiques ou une interruption de service au centre. En outre, cette nouvelle méthode pour la tenue des examens réduit considérablement l’empreinte carbone engendrée par le déplacement vers le centre d’examen de nombreux candidats, examinateurs et membres du personnel du CMFC. De plus, notre utilisation de papier et de matériel imprimé a considérablement diminué, deux principes de santé planétaire soutenus par le CMFC.

    Nous dépendons aujourd’hui fortement de procédés technologiques pour assurer la tenue à distance des examens. Il nous faut donc envisager des investissements en la matière, puisque ces technologies peuvent avoir une incidence sur nos coûts globaux. Ces coûts seront considérés comme des coûts directs par candidature et devraient rester stables, excepté en cas de hausses résultant de l’inflation et d’autres facteurs économiques susceptibles d’avoir un impact sur nos fournisseurs.

    Les autres coûts de fonctionnement comprennent ce qui suit :

    • Coordination administrative
    • Dépenses du centre
    • Certificats/Plaques/Tubes postaux
    • Frais de consultation
    • Révision
    • Examen – Test candidat simulé
    • Envoi postal et services de messagerie
    • Divers
    • Coûts associés au Bureau des examens et de la certification (BEC) et à ses comités
    • Entretien des outils administratifs pour l’examen
    • Impression
    • Traduction
    • Acteurs
    • Déplacements du personnel
    • Reproduction de bandes vidéo
    • Assurances générales – erreurs et omissions
    • Amortissement
    • Frais de bureau
    Ces coûts, hormis l’impact de l’inflation, restent relativement stables et seront présentés de façon forfaitaire en fonction des tendances passées en matière de coûts.
  • 7. Les coûts des services centralisés et partagés

    De nombreux départements participent à la conception, au développement et à la tenue des examens. Par conséquent, le CMFC a comme pratique d’élaborer des budgets complets, dans lesquels les coûts des services centralisés et partagés sont alloués à chaque département utilisant ces services. Actuellement, cela permet de comptabiliser les coûts alloués des départements suivants :
    • Services aux membres
    • Marketing et communications
    • Équipe de direction
    • Gouvernance
    • Planification stratégique
    • Finances
    • Installations
    • Ressources humaines
    • Soutien aux réunions
    • Services des technologies de l’information

    Ensemble, tous ces coûts représentent le coût direct total par candidature pour l’examen. Ces coûts sont répartis en fonction d’un ratio des dépenses directes pour l’examen par rapport au total de dépenses directes pour tous les programmes du CMFC.

  • 8. L’inflation

    Les frais d’examen sont fixés un an avant la tenue de l’examen. Nous utiliserons les prévisions historiques de l’année précédente pour fixer tous les coûts par candidature. Un montant général de prise en compte de l’inflation basé sur l’indice des prix à la consommation (IPC) sera intégré à l’établissement des frais. Six mois avant la date de l’examen, l’IPC sera réexaminé et, si le pourcentage est inférieur à l’estimation initiale, les frais d’examen seront réduits en conséquence. Si l’IPC est supérieur à l’estimation, les frais d’examen resteront les mêmes et des ajustements budgétaires seront effectués en cours d’année si nécessaire.

    Nous avons connu un niveau d’inflation élevé au cours de la dernière année, mais en règle générale, l’inflation représente des augmentations de coûts de deux à quatre pour cent. L’incidence de l’inflation prévue doit être prise en compte au moyen de fixer le montant des frais ; elle concerne tant la dotation en personnel que les fournisseurs.

  • 9. Le niveau de subventionnement des sources de revenus autres que les frais d’examen

    Initialement, le Conseil d’administration avait pris la décision de supprimer complètement la subvention des frais de l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence. Étant donné que l’examen est facultatif et que seul un dixième des candidats admissibles choisissent d’y participer, la capacité du Collège à couvrir les coûts selon l’ancienne tarification s’en trouve sérieusement compromise. Toutefois, puisque le coût réel prévu de l’organisation de cet examen en 2024 s’élève à 8565 $ par candidature, ce qui représenterait une augmentation de 139 pour cent par rapport au montant des frais d’examen en 2023, le Conseil a appuyé la réduction graduelle de la subvention jusqu’à sa suppression complète d’ici 2026. Par conséquent, les frais d’examen seront subventionnés partiellement en 2025, à un taux inférieur à celui de 2024. La subvention sera entièrement retirée d’ici 2026.


Mise à jour : 12 février 2024

Pour tout savoir sur les examens en médecine familiale et en médecine d'urgence, la prestation virtuelle et à distance de l’examen, ainsi que les nouvelles et les mises à jour. www.cfpc.ca/examens.

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