Le coin de la direction
Enjeux de la médecine de famille :
16 janvier 2025
un bref message de la présidente
Depuis 2018, de nouvelles administratrices et de nouveaux administrateurs ont été élus par les membres au sein du Conseil d’administration pour un mandat de trois ans (renouvelable une fois). Grâce à votre rétroaction, cette transition vers un Conseil d’administration plus petit, axé sur les compétences et élu par les membres l’a rendu plus agile et à même de contribuer activement à la direction du Collège.
Comme chacun sait, le CMFC est à la fois une organisation de membres et un organisme responsable de l’établissement de normes, ce qui peut parfois donner lieu à des tensions. Lorsque celles-ci apparaissent, la voix des membres est bien représentée et même amplifiée par les administratrices et les administrateurs actuels, dont beaucoup travaillent presque exclusivement dans un milieu clinique.
Le CMFC est votre famille professionnelle et vous devriez vous y sentir comme chez vous : un lieu qui rime avec confort et soutien, où vous pouvez vous réfugier et passer du temps « en famille », et pas un bureau auquel vous devez envoyer un énième formulaire qui vous coûte de l’argent. Nous y travaillons. Nous apprenons et nous évoluons. J’espère avoir de vos nouvelles bientôt alors que nous empruntons ce chemin ensemble.
Découvrir les anciennes réflexions publiées dans Le coin de la direction
Principaux indicateurs de performance du chef de la direction
(du 1er mai 2024 au 30 avril 2025)
Le Conseil choisit le chef de la direction, puis établit ses principaux indicateurs de performance. Ceux-ci décrivent les attentes du Conseil envers le chef de la direction ainsi que les dossiers sur lesquels il souhaite le voir se concentrer. Ainsi, le chef de la direction dirige le CMFC en vue d’assurer la réalisation de ces objectifs.-
Établissement de relations
Aura établi des relations avec le Conseil d’administration, l’équipe de direction, l’équipe consultative de direction, les dirigeantes et dirigeants des sections provinciales, les autres alliés du chef de la direction ainsi que d’autres parties prenantes/membres du personnel d’importance, et se sera bien intégré à l’organisation en faisant preuve de compétences de communication efficaces (établissement de relations)
-
Planification stratégique
Aura réussi le lancement des priorités stratégiques sur deux ans à l’automne (planification stratégique)
-
Stabilité financière
Aura défini, élaboré et mis en œuvre un plan en vue de s’assurer que les projets du plan directeur disposent des ressources financières requises pour aller de l’avant, en veillant à ce que les membres reçoivent un bon service et en assurant la stabilité financière à l’avenir (stabilité financière)
-
Modernisation du Collège
Aura assuré un leadership pour l’examen exhaustif de la gouvernance, en optimisant les systèmes et processus auxiliaires pour soutenir la structure et répondre aux besoins des membres (modernisation du Collège)
-
Défense des intérêts
Aura activement soutenu la présidence et les dirigeants du Conseil en tant que défenseurs clés des médecins de famille et de la profession de médecine de famille au Canada, en plaidant en faveur de changements de politiques qui profiteraient aux membres, en promouvant le rôle critique et fondamental de la discipline de la médecine de famille au sein du système de santé canadien et en améliorant la valeur perçue de l’adhésion au Collège grâce à une communication et à un engagement efficaces (défense des intérêts)
Chronique du chef de la direction dans le MFC
Dans l’œil de la tempête
Michael Allan
Canadian Family Physician October 2024; 70 (10) 672; https://www.cfp.ca/content/70/10/671
L’apprentissage lent d’un apprenant avide de connaissances
Michael Allan
Canadian Family Physician September 2024; 70 (9) 599; https://www.cfp.ca/content/70/9/599
Anciennes réflexions publiées dans Le coin de la direction
-
12 décembre 2024
« À quoi diable servent mes droits d’adhésion ? » Si vous pratiquez la médecine depuis moins de 25 ans, j’ai probablement commencé à poser cette question avant vous.
Avant d’y répondre, j’aimerais préciser que certains programmes comme Autoapprentissage, CMFCApprendre et le FMF n’ont rien à voir avec les droits d’adhésion : ils font partie des activités autofinancées du CMFC.
Parmi les fonctions qui dépendent des droits d’adhésion, la plus évidente, peut-être, mais aussi la plus importante est l’autogouvernance de notre profession et de la valeur de la certification par l’établissement de normes en médecine de famille. Cela comprend l’agrément des milieux de formation, l’établissement d’exigences pour la résidence et le maintien des compétences. Il y a aussi plusieurs éléments auxquels on ne pense peut-être pas immédiatement, comme Le Médecin de famille canadien, les comités de membres, les Outils de la pratique, les actions de plaidoyer, le soutien aux sections provinciales et bien plus encore. Enfin, il y a l’ensemble des coûts liés à la gestion d’une organisation : les ordinateurs du personnel et les services de soutien tels que les ressources humaines, le service juridique et la comptabilité, pour n’en citer que quelques-uns.
Maintenant que je suis de l’autre côté de l’équation, je peux vous dire que, chaque année, nous tirons le maximum de chaque sou des 823 $ que vous versez annuellement au Collège. Depuis 2017, les membres ont rejeté les hausses proposées des droits d’adhésion malgré une augmentation de l’inflation d’environ 24 pour cent. Nous ne pourrons pas continuer longtemps ainsi ; cependant, nous comprenons que les membres souhaitent nous voir gérer leur argent durement gagné de façon responsable. Je suis bien d’accord avec cette idée.
Dans un prochain billet, j’expliquerai ce que nous mettons en œuvre pour faire preuve de prudence financière et optimiser la valeur de votre adhésion.
N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des suggestions.
À bientôt,
Mike Allan
Chef de la direction -
24 octobre 2024
Les plans stratégiques sont essentiels en affaires. Ils naissent et renaissent dans toutes les organisations tel le phénix éternel. Leur but n’est pas tant de représenter les activités de base de l’organisation, mais d’orienter les nouveaux travaux qu’elle aspire à accomplir en lui traçant de nouvelles voies et en lui donnant de nouvelles fonctions. Le plan stratégique doit émaner du Conseil d’administration, avec le soutien du personnel, des partenaires et, dans les organisations comme la nôtre, des membres.
Mais cette fois-ci, nous avons décidé d’accélérer les choses. Avant que vous ne lisiez ici « Nous avons pris des raccourcis », permettez-moi de m’expliquer. Cela fait deux ans que nous n’avons pas de plan stratégique. La restructuration de la gouvernance, qui a lieu en ce moment même, et l’élaboration d’un plan stratégique à long terme vont prendre du temps. Le Conseil d’administration et moi-même avons donc identifié certains domaines au sein du Collège qui n’ont pas été suffisamment soutenus ou adéquatement développés, et qui nécessitent une attention immédiate. Nous établissons des priorités stratégiques à court terme (deux à trois ans) pour nous concentrer sur le service aux membres. Ces priorités, qui figurent aussi dans la synthèse de la dernière réunion du Conseil d’administration, sont les suivantes :
- Amélioration des fonctions de l’organisation : diminution des coûts, recherche de sources de revenus, réduction de la dépendance aux droits d’adhésion, élargissement du bassin de membres et plus encore.
- Valeur de l’adhésion : davantage d’actions de plaidoyer, avantages tangibles pour les membres, soutien à la pratique (clinique/non clinique), rehaussement de l’effectif des médecins de famille et plus encore.
- Gouvernance : meilleur processus pour un renouveau durable de la gouvernance et début des travaux sur un plan stratégique formel de 5 à 10 ans.
- Promotion d’une culture organisationnelle : intégration de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme, et plus encore.
Nous focalisons nos efforts sur ce que les membres nous ont dit de faire : prendre au sérieux les finances et les affaires du Collège, devenir plus efficaces et optimiser la valeur de l’adhésion. Cette version du phénix ne vivra certes pas très longtemps, mais le travail réalisé permettra de soutenir les cycles à venir de notre plan stratégique.
P.-S. : Dans l’analogie du phénix, laissons de côté les cendres : ce bout-là du mythe est un peu déprimant.
N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des suggestions.
À bientôt,
Mike Allan
Directeur général et chef de la direction -
26 septembre 2024
Vous vous êtes déjà demandé ce qui motive les actions du Collège ? Moi, oui.
Et maintenant, je sais. Enfin, j’en sais davantage.
Il y a mille et une choses qui influencent le Collège : facteurs politiques, normes qui évoluent, besoins et attentes du public, et la liste est encore longue. Mais l’orientation et la supervision du Conseil d’administration, lequel est constitué de dirigeants élus qui représentent les membres et se consacrent à faire avancer notre profession, sont au cœur de tout. Le Conseil choisit le chef de la direction, puis établit ses principaux indicateurs de performance. Ceux-ci décrivent les attentes du Conseil envers le chef de la direction ainsi que les dossiers sur lesquels il souhaite le voir se concentrer. Ainsi, le chef de la direction dirige le CMFC en vue d’assurer la réalisation de ces objectifs.
C’est tellement simple qu’un singe pourrait le faire. Et c’est moi qu’ils ont choisi. Avant que vous ne leviez les yeux au ciel, rappelez-vous que King Kong est un singe (bon, d’accord, un gros gorille). En plus, il est meilleur grimpeur que moi et sûrement plus intelligent. Je me suis hissé jusqu’à ce poste, mais je ne crois pas qu’il ait postulé.
En toute sincérité, c’est pour moi un immense honneur d’être à la tête de notre Collège, qui est la famille professionnelle des médecins de famille. Je trouve cela naturel de me rallier aux objectifs du Conseil d’administration : établir de bonnes relations avec nos partenaires, comme les sections provinciales, chercher à atteindre une stabilité financière, fixer des priorités stratégiques à court terme, diriger la réforme de la gouvernance, soutenir le leadership du Conseil d’administration et servir les membres (principaux indicateurs de performance du chef de la direction).
Le Collège n’arrivera pas immédiatement là où nous le souhaitons, mais ce sont là des objectifs raisonnables pour le mettre sur le chemin d’une véritable progression. Je ne pourrai pas tous vous satisfaire, mais je suis déterminé à faire en sorte que davantage de membres se sentent mieux au sein de leur famille professionnelle.
N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des suggestions.
À bientôt,
Mike Allan
Directeur général et chef de la direction -
12 septembre 2024
On a reproché au CMFC de manquer de clarté et de transparence. C’est peut-être trop en dévoiler, mais j’ai moi-même tenu certains propos semblables…
Le Conseil d’administration et moi-même voulons vous donner un regard sur les principaux enjeux qui concernent votre famille professionnelle. Mais nous risquons de vous donner trop de détails, impossibles à démêler, et de vous faire mourir d’ennui. La majeure partie de nos travaux se liraient plus comme des procédures parlementaires que comme un succès de librairie. La solution ne consiste pas à vous inonder d’information ; cela a aussi posé un problème par le passé. Il y a une vingtaine d’années, je me suis désabonné de la liste de diffusion du CMFC pendant quelques années parce que je recevais trop de contenu dont je ne voulais pas. Vous vous en doutez : je n’ai pas mentionné cela lors de mon entretien pour le poste de chef de la direction.
Certains d’entre vous ont demandé que l’ensemble des procès-verbaux des réunions du Conseil d’administration et des comités soient mis à leur disposition. Nos conseillers juridiques nous l’ont déconseillé ; et pour être franc, la plupart de ces documents sont ennuyeux. Notre Conseil d’administration établit l’orientation du Collège et cela est essentiel. À la suite d’une discussion avec la personne qui avait présenté les quatre propositions des membres lors de l’AAM de l’an dernier, nous allons commencer par rédiger une synthèse de deux pages (maximum) qui résumera les décisions prises par le Conseil d’administration ainsi que les procès-verbaux des réunions. Voici donc la synthèse de la réunion du Conseil d’administration qui s’est tenue en juillet.
Je vous promets que les chroniques « Mike au micro » resteront brèves (si vous me connaissez, vous savez que c’est ma spécialité). En environ 300 mots, je vous tiendrai au courant en toute honnêteté des sujets traités par le Collège, comme les priorités stratégiques, les nouvelles questions, à quoi diable (pour rester poli) servent vos droits d’adhésion et plus encore. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des suggestions.
À bientôt,
Mike Allan
Directeur général et chef de la direction
Motions et résultats des réunions du Conseil du CMFC
Veuillez consulter notre page sur le Conseil d’administration afin de voir les comptes rendus des dernière réunions.