Passer au contenu principal

FAQ sur Mainpro+

  • J’ai un champ de pratique particulier. Comment puis-je obtenir des crédits pour les différentes activités que je réalise ?

    Avec le programme Relier l’apprentissage, vous pouvez obtenir des crédits certifiés en réfléchissant à différents types d’activités réalisées en cabinet ou à l’extérieur. Ces activités vous permettent de réfléchir à une expérience ou à une activité récente et de documenter l’incidence qu’elle aura sur votre pratique. Nous avons élargi ce programme qui englobe maintenant :

    • Relier l’apprentissage à l’administration
    • Relier l’apprentissage à l’évaluation
    • Relier l’apprentissage à la pratique
    • Relier l’apprentissage à la recherche
    • Relier l’apprentissage à l’enseignement

    Chaque exercice Relier l’apprentissage vous donne droit à cinq crédits certifiés, et il n’y a pas de limite au nombre d’exercices que vous pouvez effectuer par cycle. Les exercices peuvent être complétés en ligne. Vous pouvez sauvegarder vos informations en cours de session et y revenir plus tard pour terminer. Nos exercices Relier l’apprentissage peuvent porter sur diverses activités, y compris le travail en comité, la recherche académique, le traitement de cas complexes, le bénévolat auprès d’une communauté à faibles ressources et l’enseignement.

    En savoir plus sur les exercices Relier l’apprentissage

  • J’ai entendu dire que les événements commandités par l’industrie ne sont plus admissibles à des crédits Mainpro+. Est-ce vrai ?

    Les événements commandités par l’industrie qui portent l’énoncé de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) donnent droit à des crédits certifiés. Cela signifie qu’ils satisfont aux exigences des lignes directrices sur la certification qui ont été examinées et approuvées par le CMFC. Les rencontres ou événements promotionnels commandités par l’industrie qui ne portent pas cet énoncé ne donnent pas droit à des crédits certifiés ou non certifiés Mainpro+.

  • J’ai participé à une activité où les crédits étaient automatiquement ajoutés à mon compte Mainpro+ (inscription directe des crédits). Pourquoi est-ce que ces crédits n’apparaissent pas dans le sommaire de mon cycle ?

    Sur la plateforme Mainpro+, il y a une zone En attente pour les activités qui nécessitent davantage d’information. Vos activités à inscription directe des crédits seront sauvegardées dans votre zone En attente. Quand vous aurez rempli l’Évaluation d’impact, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) approuvera vos activités et les crédits seront ajoutés au sommaire de votre cycle.

    Pour voir la liste des activités dans votre zone En attente :

    1. Ouvrez une session Mainpro+.
    2. Cliquez sur En attente dans le menu supérieur, ou sélectionnez l’activité à partir de la section Activités de DPC incomplètes dans votre tableau de bord principal.

    Pour soumettre vos crédits :

    1. Sélectionnez une activité dans la zone En attente ou dans la section Activités de DPC incomplètes.
    2. Répondez aux questions 1 à 6 de l’Évaluation d’impact.
    3. Cliquez sur Soumettre

    Pour en savoir plus, visionnez le tutoriel vidéo sur la façon d’inscrire vos crédits en ligne

  • Qu’est-ce que l’Évaluation d’impact ? Dois-je en remplir une pour chaque activité que j’inscris ?

    L’Évaluation d’impact vous permet de démontrer l’impact qu’une activité a eu sur votre pratique, en plus d’être un moyen très simple de signaler toute partialité que vous pourriez avoir perçue au cours d’une activité.

    Le questionnaire s’affichera lors de l’inscription de nombreuses activités, et vous devrez y répondre pour que les crédits soient ajoutés à votre sommaire. Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) utilisera les données recueillies grâce à ces questionnaires pour connaître quels types d’activités sont effectuées par les médecins et pour aider à créer de nouveaux programmes de développement professionnel continu (DPC).

  • Je participe souvent à des conférences et à des activités certifiées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) et par l’American Medical Association (AMA). À quel endroit puis-je voir le sommaire de mes crédits pour ces activités ?

    Les activités certifiées ou agréées par le Collège royal et par l’AMA donnent droit à un maximum de 50 crédits certifiés par cycle de cinq ans. Pour voir le sommaire des crédits que vous avez accumulés en effectuant ces activités, cliquez sur le texte au bas de la section Sommaire des crédits. Voici un exemple

  • Est-ce que je dois conserver mon certificat de réussite ou mon attestation de participation ?

    Oui, vous devriez conserver votre certificat de réussite ou attestation de participation pendant au moins six ans au cas où vous feriez l’objet d’une vérification. Nous vous invitons à en téléverser une copie électronique lorsque vous inscrivez une activité dans Mainpro+. Vous pouvez téléverser différents types de fichiers dans Mainpro+, comme des PDF, des documents Word ou des images.

  • Comment puis-je consulter le rapport de mes activités Mainpro-M1, Mainpro-M2 et Mainpro-C précédentes ?

    Tous les crédits Mainpro-M1, Mainpro-M2 et Mainpro-C que vous avez accumulés au cours de votre cycle de cinq ans ont été transférés dans Mainpro+. Vous pouvez consulter le sommaire de vos crédits sur le tableau de bord.

    Aperçu du tableau de bord Mainpro+

    Pour consulter un rapport détaillé de vos activités Mainpro-M1, Mainpro-M2 et Mainpro-C précédentes, veuillez suivre les étapes suivantes :

    1. Ouvrez une session Mainpro+
    2. Cliquez sur l’onglet Rapports dans le menu principal
    3. Sous Mon sommaire des crédits, cliquez sur Exécuter un rapport
    4. Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur rapports des cycles précédents
    5. Télécharger le rapport pour le consulter ou l’imprimer
  • Quels types d’activités figurent dans la catégorie Évaluation ?

    La catégorie Évaluation permet aux participants Mainpro+ d’obtenir des crédits pour des activités qui stimulent l’apprentissage par l’analyse de données et la rétroaction. Une vérification de la pratique ou la participation à un programme d’assurance de la qualité sont considérées comme des activités certifiées. Être examinateur lors de l’Examen de certification en médecine familiale ou l’examen de certification en médecine d’urgence du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) donne également droit à des crédits certifiés. L’évaluation de matériel d’apprentissage ou la révision de manuscrits pour publication donnent droit à des crédits non certifiés. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une nouvelle catégorie de crédits, mais elle porte sur des activités que de nombreux médecins accomplissent régulièrement. Il sera désormais plus facile d’obtenir des crédits pour ces activités !

    Liste complète des activités et des catégories

  • Je suis un résident. Ai-je besoin d’utiliser Mainpro+ ?

    Le programme Mainpro+ est facultatif pour les membres résidents. Toutefois, le Collège encourage les résidents à inscrire toute activité de développement professionnel réalisée en dehors du cursus de leur programme de résidence (publication, conférences et ateliers, technique spécialisée de maintien des fonctions vitales, etc.). La participation à Mainpro+ permet aux résidents de se familiariser avec le système et la structure d’inscription des crédits, ce qui facilite ensuite la transition de membre résident à membre actif.

    Pour encourager les résidents à participer à Mainpro+, le Collège transfère automatiquement au premier cycle Mainpro+ d’un membre actif jusqu’à 40 crédits certifiés obtenus et inscrits pendant la résidence. Il s’agit d’une façon de vous aider à commencer votre premier cycle du bon pied.

  • Qu’arrive-t-il si je n’ai pas obtenu le nombre de crédits exigés à la fin de mon cycle de cinq ans ?

    À la fin du cycle, il y a une période de grâce de six semaines pendant laquelle les membres qui n’ont pas encore satisfait aux exigences peuvent inscrire leurs crédits restants. Si les exigences pour l’obtention des crédits ne sont toujours pas remplies à la fin de cette période de grâce, les membres et les participants Mainpro+ non membres seront placés dans un cycle de rattrapage de deux ans.

    Les personnes qui ne se répondent pas aux exigences du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en ce qui concerne le développement professionnel continu (DPC) et/ou qui ne paient pas les droits d’adhésion annuels verront leur statut de membre du CMFC ainsi que leur droit d’utilisation de toute désignation spéciale du CMFC suspendus ou révoqués conformément à l’article 9.1.1. du Règlement administratif :

    9.1.1 Ceux qui ne répondent pas aux exigences du programme Mainpro+ pourraient perdre leur statut de membre, y compris le privilège d’utiliser les désignations du CMFC qui s’y rattachent.

  • Que se passe-t-il durant un cycle de rattrapage de deux ans ?

    Tout membre du CMFC ou participant Mainpro+ non membre qui ne répond pas aux exigences quant à l’inscription de crédits pendant son cycle de cinq ans sera placé dans un cycle de rattrapage de deux ans. Pendant un cycle de rattrapage :

    • L’utilisation des désignations spéciales du CMFC (p. ex., CCMF, MCMF, FCMF et les CCA) est suspendue ;
    • Les utilisateurs Mainpro+ doivent obtenir et inscrire un total de 100 crédits, dont au moins 50 crédits certifiés ;
    • L’organisme responsable de l’attribution des permis d’exercice est tenu au courant de l’état du cycle et des désignations spéciales ;
    • Les crédits pour les activités du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (le Collège royal) et de l’American Medical Association (AMA) peuvent seulement être inscrits seulement en tant que crédits non certifiés (en d’autres termes, ils ne peuvent pas être considérés comme des crédits certifiés, peu importe le statut du programme) ;
    • Toutes les déclarations doivent être accompagnées de documents justificatifs (attestation de participation ou certificat de présence) en pièce jointe au moment de l’inscription des crédits et sont sujettes à l’examen et à l’approbation du CMFC.
  • Comment l’information est-elle communiquée aux organismes provinciaux responsables de l’attribution des permis d’exercice ?

    Conformément à ses règlements et à sa politique de confidentialité, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) partage régulièrement des renseignements sur le respect des exigences Mainpro+ avec les organismes provinciaux responsables de délivrer le permis d’exercice.

  • Qu’adviendra-t-il si je ne réponds pas aux exigences Mainpro+ ?

    Ceux qui ne répondent pas aux exigences du programme MAINPRO+ pourraient perdre leur statut de membre, y compris le privilège d’utiliser les désignations du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) qui s’y rattachent.

  • Si j’arrête d’exercer la médecine pendant un an en raison d’un congé de maladie ou d’un congé parental, mon cycle sera-t-il automatiquement prolongé ?

    Si vous vous absentez de votre pratique pendant au moins six mois consécutifs en raison d’un congé de maladie ou un congé parental, ou pour être le soignant principal d’un proche, veuillez communiquer avec le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) dès que possible pour discuter de votre cycle de développement professionnel continu (DPC). Le CMFC peut prolonger votre cycle d’un an dans ces situations.

  • Je prévois prendre un congé prolongé de la pratique pour suivre une formation supplémentaire. Cela aura-t-il une incidence sur mes exigences Mainpro+ ?

    Membres actifs suivant une formation de résidence supplémentaire

    Les membres actifs qui interrompent leur pratique pour suivre une formation de résidence additionnelle à temps plein (p. ex., formation en médecine d’urgence, en psychiatrie ou dans un autre domaine) verront leur cycle Mainpro+ actuel s’arrêter, et seront affectés à un cycle temporaire de membre résident (ils peuvent continuer de déclarer leurs crédits Mainpro+ comme d’habitude, sans restriction sur le nombre de crédits qu’ils peuvent obtenir ou inscrire). Au terme de leur résidence, ils commenceront un nouveau cycle de cinq ans à titre de membre actif, et pourront reporter jusqu’à 40 crédits certifiés Mainpro+ de leur cycle de membre résident à leur nouveau cycle de membre actif. Leurs droits d’adhésion ne seront réduits que s’ils suivent une formation de résidence à temps plein (veuillez communiquer avec le Centre de services aux membres pour de plus amples renseignements).

    Remarque : Les cours et les projets qui font partie du programme d’études de la résidence ne sont pas admissibles à des crédits Mainpro+, car ils font partie de la formation médicale et non de la formation médicale continue.

    Membres actifs suivant une formation postdoctorale additionnelle ou une formation en compétences avancées

    Les membres actifs qui suivent une formation postdoctorale additionnelle (p. ex., une maîtrise en éducation, un doctorat en épidémiologie) ou une formation en compétences avancées (p. ex., une formation de trois mois en obstétrique, en gestion de la douleur ou autre) demeureront membres actifs et pourront continuer d’inscrire leurs crédits Mainpro+ comme d’habitude, sans restriction sur le nombre de crédits qu’ils peuvent obtenir et inscrire. Les demandes de considération individuelles pour une prolongation du cycle doivent être présentées par écrit à la personne responsable du développement professionnel continu (DPC). De même, les demandes de considération individuelles pour une réduction des droits d’adhésion doivent être présentées par écrit à la personne responsable des services aux membres.

  • Je prends un congé sabbatique. Dois-je quand même inscrire des crédits Mainpro+ pendant mon absence ?

    Oui. Vous devez satisfaire aux exigences Mainpro+ pendant un congé sabbatique. Si vous vous absentez de votre pratique pendant au moins six mois consécutifs en raison d’un congé de maladie ou un congé parental, veuillez communiquer avec le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) dès que possible pour connaître la marche à suivre.

  • En tant que membre spécialiste affilié du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), je ne détiens pas de certification en médecine familiale et je n’exerce pas cette spécialité. Est-ce que je dois inscrire des crédits Mainpro+ ?

    Les membres spécialistes affiliés sont des médecins autorisés à exercer, en règle, qui exercent principalement une spécialité autre que la médecine familiale et qui ont reçu la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (le Collège royal) ou d’une autre autorité de certification reconnue par le Collège. Ils sont tenus de satisfaire aux exigences Mainpro+ et d’inscrire un certain nombre de crédits par cycle. Toutefois, le CMFC accepte des relevés de développement professionnel continu (DPC) du Collège royal, et ces membres n’ont pas à inscrire manuellement leurs activités dans Mainpro+.

  • Je suis membre du CMFC et je réside à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Quelles sont mes exigences Mainpro+ ?

    Les membres qui résident dans un pays autre que le Canada ou les États-Unis peuvent réclamer des crédits pour leurs activités locales de formation médication continue (FMC) et de développement professionnel continu (DPC) pourvu que :

    • Les activités répondent aux exigences de FMC/DPC d’un collège national ou d’une académie des médecins de famille dont la personne est membre, ou que
    • Les activités sont jugées équivalentes, sur le plan de la qualité et des normes, à celles qui sont approuvées par Mainpro+.

    Ces personnes doivent soumettre au département de DPC du CMFC leur profil annuel de crédits ou les renseignements nécessaires sur les activités de DPC effectuées. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes offerts aux États-Unis, veuillez consulter la page Inscription de crédits d’organisations nationales et internationales de notre site Web et prendre connaissance des activités de l’American Academy of Family Physicians (AAFP) et de l’American Board of Family Medicine (ABFM).

  • En tant que membre de soutien, suis-je tenu d’inscrire des crédits Mainpro+ ?

    Un membre de soutien est un médecin qui ne participe plus activement à la prestation de soins médicaux aux patients, mais qui est actif dans une autre discipline médicale ou liée à la médecine (p. ex., administration d’un hôpital, conseils en soins de santé). Cette catégorie a été progressivement éliminée. Par contre, ces membres se divisent en deux groupes, chacun ayant ses propres exigences Mainpro+ en matière de développement professionnel continu (DPC) :

    1. Les membres de soutien qui ont joint cette catégorie le 1erjanvier 2005 ou après cette date doivent inscrire 250 crédits Mainpro+ par cycle de cinq ans, dont :
      1. au moins 125 crédits doivent être certifiés Mainpro+ ;
      2. le reste peut être des crédits non certifiés Mainpro+.
    2. Pour ce qui est des membres de soutien de longue date, qui ont joint cette catégorie avant le 1er janvier 2005 :
      1. la participation à Mainpro+ (inscription de crédits de DPC) est très recommandée, mais pas obligatoire ;
      2. la participation à Mainpro+ est particulièrement recommandée aux membres qui travaillent dans une province où la revalidation du permis d’exercice est en vigueur ou en voie de l’être.

    La participation à Mainpro+ est reconnue par les organismes provinciaux de délivrance des permis d’exercice comme répondant aux exigences en matière de revalidation.

  • Comment calcule-t-on les dates de début et de fin du cycle Mainpro+ ?

    Tous les cycles commencent le 1er juillet suivant la date de l’adhésion du membre ou la réussite de l’Examen de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Par exemple, si vous avez réussi l’Examen de certification en juin 2016, votre cycle de cinq ans commencera le 1er juillet 2016 et se terminera le 30 juin 2021.

  • Je participe à une activité de développement professionnel continu (DPC) aux États-Unis. Puis-je obtenir des crédits Mainpro+ ?

    Pour obtenir des renseignements sur les programmes offerts aux États-Unis, veuillez consulter la page Inscription de crédits d’organisations nationales et internationales de notre site Web et prendre connaissance des activités de l’American Academy of Family Physicians (AAFP) et de l’American Board of Family Medicine (ABFM).

  • Puis-je obtenir des crédits Mainpro+ pour du bénévolat en milieu clinique, par exemple dans les milieux qui manquent de ressources ?

    Les crédits Mainpro+ sont offerts pour reconnaître l’apprentissage acquis par l’expérience, et non pour la pratique de la médecine de famille. Il existe deux façons de demander des crédits Mainpro+ pour ce type d’expérience. Si vous avez officiellement enseigné dans le cadre de votre travail bénévole, vous pouvez demander un crédit non certifié Mainpro+ d’Autoapprentissage par heure d’enseignement. Sinon, vous pouvez également effectuer un exercice Relier l’apprentissage, qui vous guidera dans une réflexion sur ce que vous avez appris de cette expérience.

  • J’ai remarqué que l’entente d’utilisation de Mainpro+ fait référence aux lois de la Pennsylvanie. Y a-t-il un conflit entre ces lois et la politique de confidentialité du Collège ?

    Non. Premier Inc./CECity, une tierce partie, est le fournisseur qui a développé et qui héberge le site Web Mainpro+. Comme Premier Inc./CECity est situé en Pennsylvanie, il est assujetti aux lois commerciales de cette région. Il n’existe aucun conflit entre ces lois et l’application de la politique de confidentialité du Collège, ce qui constitue d’ailleurs une partie intégrale de notre entente avec Premier Inc./CECity. Le CMFC exerce un contrôle absolu sur la totalité du contenu affiché sur le site Web Mainpro+.

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.